Panne Chaudière Index du Forum Panne Chaudière
Forum d'entraide destiné aux pannes sur chaudières, pompes à chaleur et autres appareils de chauffage
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 Panne Chaudière 
Soyez les bienvenus sur le forum Panne Chaudière !

N'hésitez pas à poser toutes vos questions concernant vos pannes sur des chaudières de toutes marques, vos pompes à chaleur et autres appareils de chauffage.



Chaudieres a condensation ( principe et rendement )

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Panne Chaudière Index du Forum -> Panne de chaudière -> Autres marques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 17 Juil 2010
Messages: 191

MessagePosté le: Lun 2 Aoû - 18:34 (2010)    Sujet du message: Chaudieres a condensation ( principe et rendement ) Répondre en citant

La chaudière à condensation
 
La chaudière à condensation est plus efficace qu’une chaudière traditionnelle parce qu’elle récupère de l’énergie contenue dans les fumées. 
 
Des chaudières très économes!
 
Grâce à la condensation, le rendement des chaudières est nettement amélioré. Par rapport aux chaudières à haut rendement, les chaudières à condensation ont un rendement supérieur de 6 à 9 % pour celles utilisant le gaz naturel, et de 3 à 5 % pour celles fonctionnant au mazout. 
 
En effet, lors de la combustion du gaz naturel ou du mazout, les fumées contiennent non seulement du CO2, mais également de la vapeur d’eau. 
 
L’eau à l’état de vapeur contient une quantité d’énergie non négligeable qui peut-être récupérée au lieu d’être envoyée dans l’atmosphère par la cheminée. 
 
La chaudière à condensation récupère cette énergie contenue dans la vapeur d’eau pour préchauffer l’eau de retour des radiateurs. En donnant son énergie, la vapeur d’eau des fumées se condense et passe à l’état liquide. Cette eau de condensation sera évacuée automatiquement à l’égout. 
 
 
 
Les conditions optimales.
 
Pour bénéficier du rendement maximum de votre chaudière à condensation, il faut que vos radiateurs soient correctement dimensionnés. En effet, un bon dimensionnement favorisera une eau de retour de vos radiateurs suffisamment froide (±30°C), indispensable pour une condensation maximale de la vapeur d’eau durant toute la saison de chauffe. 
 
Plus la température de l’eau à la sortie de vos radiateurs est basse, plus grande sera la quantité de vapeur d’eau condensée, et meilleur sera le rendement de votre chaudière. 
 
Sachez que dans la plupart des habitations, les radiateurs sont souvent suffisamment sur-dimensionnés. Renseignez-vous auprès d’un conseiller en énergie de l’ABEA. 
 
Le prix : pourquoi sont-elles plus chères à l’achat?
 
Comme ce type d’installation produit de l'eau de condensation légèrement acide, les chaudières à condensation doivent être fabriquées dans un alliage silicium-aluminium ou en inox. 
 
L'utilisation de ces matériaux plus chers donne cependant aussi la garantie d'une plus longue durée de vie à ces chaudières. 
 
De plus, elles possèdent les équipements et organes de contrôle les plus performants (chaudières étanches, brûleurs à pré-mélange et modulation de puissance). 
 
> La réduction de votre facture de chauffage permet souvent d’amortir le surcoût des chaudières à condensation.
> Profitez également des aides financières accordées pour diminuer ce surcoût (primes à la rénovation, prime énergie et réductions d’impôt). 
 
Une solution souvent adaptée.
 
La chaudière à condensation est une technologie qui a fait ses preuves et qui se révèle être la plupart du temps, un bon choix lors du renouvellement d’une installation de chauffage. 
 
Afin d’éviter des risques de condensation dans votre cheminée, il faudra veiller à gainer votre cheminée (ou opter pour une chaudière à ventouse). Et n’oublier pas de faire vérifier si vos radiateurs sont correctement dimensionnés pour ce type de chaudière. 
 
Dans le cas où votre chaudière à condensation est alimentée mazout, il est indispensable d’opter pour du mazout de type « Extra » (faible teneur en souffre). Il est légèrement plus cher et moins nocif pour l’environnement. 
 
Régulation automatique.
 
La puissance de votre radiateur dépend entre autres de la température de l’eau y circulant. Plus cette température est élevée, plus il procurera une importante quantité de chaleur. 
 
Deux règles importantes : 
 
> Le rendement des chaudières est amélioré en diminuant la température de l’eau circulant dans les radiateurs. 
 
> Plus il fait doux à l’extérieur, plus la température de l’eau circulant dans les radiateurs peut être diminuée. 
 
Tenant compte de ces deux règles, vous pourrez optimaliser facilement le rendement de votre chaudière en optant pour un modèle disposant d’un régulateur climatique (sonde de température extérieure). Celui-ci adaptera automatiquement la température de l’eau circulant dans les radiateurs en fonction de la température extérieure. 
 
Votre chaudière sera ainsi à tout moment dans des conditions optimales pour la condensation. Ce type de régulation automatique est proposé en option sur la plupart des chaudières. 
 
Attention si votre chaudière n’est pas à condensation, vérifiez qu’elle puisse fonctionner à basse température sans l’endommager. 
 
Thermostat d’ambiance et vanne thermostatique
 
Sachez qu’un degré de trop dans votre logement, entraîne une augmentation de 6 à 7 % de votre facture de chauffage. 
 
Pour vous aider à ne pas chauffer (ou surchauffer) inutilement votre logement et pour bien adapter la température aux besoins de chaque pièce, n’oubliez pas d’installer un thermostat d’ambiance et des vannes thermostatiques sur vos radiateurs (entre 10 et 15% d’économie par an).  
 
Votre thermostat d’ambiance vous permettra de couper ou de réduire votre chauffage lors de votre absence et durant la nuit. De plus, en le combinant avec des vannes thermostatiques, vous pourrez choisir une température différente dans chaque pièce (ex. 15° dans les chambres et WC). 
 
Quelques conseils!
  • Afin d’éviter des risques de condensation dans la cheminée, il est nécessaire de la gainer ou d’opter pour une chaudière à ventouse.
  • Il ne faut pas sur dimensionner la chaudière lors du remplacement de celle-ci. Une chaudière sur dimensionnée vous coûtera non seulement plus cher à l’achat, mais engendrera une surconsommation non négligeable.
  • Dans une habitation bien isolée, la consommation d’énergie diminue en moyenne de 30%.
  • Faites une distinction entre température de jour et température de nuit. Pour la journée, 20°C est idéal ; la nuit, 15°C suffisent. Si la journée, il n’y a personne à la maison, abaissez la température.
  • Purgez vos radiateurs lorsque vous sentez que vos radiateurs sont froids tandis que le bas est chaud.
  • Entretenez régulièrement votre chaudière : vous économiserez de 3 à 5% de combustible et vous serez en sécurité chaque hiver. Il est obligatoire une fois par an pour les chaudières au mazout et les chaudières au gaz
 


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 2 Aoû - 18:34 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Panne Chaudière Index du Forum -> Panne de chaudière -> Autres marques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com