Panne Chaudière Index du Forum Panne Chaudière
Forum d'entraide destiné aux pannes sur chaudières, pompes à chaleur et autres appareils de chauffage

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Panne Chaudière 
Soyez les bienvenus sur le forum Panne Chaudière !

N'hésitez pas à poser toutes vos questions concernant vos pannes sur des chaudières de toutes marques, vos pompes à chaleur et autres appareils de chauffage.

Fuite sur chaudière Frisquet Hydroconfort

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Panne Chaudière Index du Forum -> Panne de chaudière -> Autres marques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nicolas
Invité

MessagePosté le: Lun 4 Juil - 10:43 (2011)    Sujet du message: Fuite sur chaudière Frisquet Hydroconfort Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà les explications de mon problème, qui date depuis plusieurs années, mais bien évidemment, c'est toujours au moment où ça fuit le plus qu'on fini par s'en occuper !

J'ai une chaudière Frisquet Hydroconfort 23 IF 80 (équipée d'un ballon d'eau chaude intégré) et mon problème actuel est une fuite d'eau par le groupe de sécurité (ça goutte pas mal, de quoi remplir facilement un seau de 10 litres à la journée).

Le problème a commencé il y a déjà quelques années et à l'époque un ami chauffagiste avait regardé et m'avait remplacé le groupe de sécurité. Mais finalement il s'est avéré que ce n'était pas ça, car ça a recommencé à goutter peu de temps après. Avant l'apparition du problème, j'avais un léger goutte à goutte, mais une toute petite gamelle suffisait à le contenir et l'évaporation naturelle faisait que je n'avais jamais à la vider. Depuis l'apparition du problème, je remplissais un seau de 5 litres tous les 3 jours environ.

Bon, j'ai laissé traîner le problème effectivement ! Puis l'hiver passé, je me suis rendu compte que je devais remettre régulièrement de l'eau dans le circuit de chauffage. Au début je ne me suis pas plus inquiété que ça, pensant limite que la fuite du groupe de sécu venait de là, et puis j'ai fini par m'y intéresser de plus près lorsque depuis la semaine dernière le goutte à goutte s'est intensifié (un seau par jour...).

Avant de changer le groupe de sécurité, j'ai voulu voir si le problème ne venait pas d'ailleurs. Logique car après son changement il y a quelques années de ça, le problème de goutte à goutte n'avait jamais été résolu, donc pourquoi soupçonner une pièce qui finalement ne fait peut-être simplement que son boulot !

J'ai alors regardé le vase d'expansion et là surprise : de la flotte par la valve ! Vase HS, donc on va commencer par ça ! Je l'ai commandé et je l'ai installé samedi dernier, sauf que depuis son changement, rien n'a changé, j'ai toujours mon goutte à goutte !

Bon, pas grave, de toute façon il était HS et au moins ça explique pourquoi je perdais de la pression en continu l'hiver passé.

Donc pour revenir à mon problème actuel, je changerais bien mon groupe de sécurité (c'est pas pour le prix que ça coûte...), mais si ce n'est pas lui la cause du problème, alors autant s'intéresser au problème directement ! (logique !)

Pour faire un état de ce que j'ai déjà regardé et pensé :

Le robinet rouge du groupe de sécurité est hyper sensible : il suffit simplement de poser le doigt dessus pour que le goutte à goutte devienne un filet d'eau. Si jamais j'ai le malheur de le tourner (ce que j'ai fait en premier, histoire de chasser un éventuel bouchon de tartre qui aurait provoqué la fuite) et que je veux ensuite le refermer, là, j'ai beaucoup de mal à stabiliser la fuite et j'ai un gros filet d'eau en continu. Si ensuite je joue avec le robinet, je réussi à stabiliser la fuite en goutte à goutte.
Derrière le groupe de sécurité, j'ai une vanne rouge qui permet de fermer l'arrivée de l'eau courante. Lorsque je ferme le robinet, magie, le goutte à goutte disparaît ! Vous l'aurez ensuite compris, si je le rouvre, le goutte à goutte revient !

Donc premier auto-diagnostic de ma part : Est-ce que dans mon village, il n'a pas été décidé il y a quelques années, d'augmenter la pression de l'eau courante, ce qui ferait que depuis ce temps j'ai trop de pression à l'arrivée du groupe de sécurité et que du coup il ne fait que son boulot en régulant ? Ce qui expliquerait pourquoi il y a quelques années, mon ancien groupe de sécu s'est mis à fuir d'un coup et que même après son échange, l'autre fuyait aussi ? Car actuellement je n'ai aucun régulateur sur mon installation.

Sinon, une autre idée ?

Désolé pour la longueur de mon message, mais je ne voulais rien omettre car chaque détail compte pour le diagnostic ! Merci d'avance aux quelques courageux qui prendront du temps pour se pencher sur mon problème !

Publicité

MessagePosté le: Lun 4 Juil - 10:43 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
crapoulinette

MessagePosté le: Sam 3 Mar - 16:09 (2012)    Sujet du message: Fuite sur chaudière Frisquet Hydroconfort Répondre en citant

Hello,

J'ai le même problème, j'ai aussi changé mon groupe de sécurité et voyant aucun changement, j'ai installé un réducteur de pression mais rien n'y fait! Ça coule toujours!
Depuis le temps où tu as posté ton problème, as tu trouvé la solution  ?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:43 (2016)    Sujet du message: Fuite sur chaudière Frisquet Hydroconfort

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Panne Chaudière Index du Forum -> Panne de chaudière -> Autres marques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation