Panne Chaudière Index du Forum Panne Chaudière
Forum d'entraide destiné aux pannes sur chaudières, pompes à chaleur et autres appareils de chauffage

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Panne Chaudière 
Soyez les bienvenus sur le forum Panne Chaudière !

N'hésitez pas à poser toutes vos questions concernant vos pannes sur des chaudières de toutes marques, vos pompes à chaleur et autres appareils de chauffage.

C25E - Gonfler le vase d'expansion

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Panne Chaudière Index du Forum -> Panne de chaudière -> Chaudières Saunier Duval
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Calimero_34

MessagePosté le: Sam 10 Mar - 11:31 (2012)    Sujet du message: C25E - Gonfler le vase d'expansion Répondre en citant

Bonjour, j'ai fait installer une chaudière Thema C25E en février 2006.

Dans la 1ère année je perdais un peu d'eau parfois (tres peu). Je rechargeais quasiment pas et le monteur m'a dit que c'était "normal" alors qu'elle était encore sous garantie... Sans commentaires il m'a endormi.
Je vous mets une photo trouvée sur le net qui montre là où ça goute.

L'année dernière (fin 2010) étant donné que je perdais plus d'eau (ça goutait un peu parfois même sans remettre la pression et si j'ouvrais le robinet pour remettre la pression j'en perdais comme si j'ouvrais un robinet sanitaire) : lors de l'entretien on m'a changé la pièce "anti retour" (je ne sais plus le nom) : le chauffagiste m'a dit que de nos jours une chaudière dure en moyenne 5 ans et que cette pièce ne dure pas longtemps... Il m'a fait rire surtout que mes beaux parents ont fait monter la même un an après moi (par le même monteur qui a fait mon montage) et ils n'ont jamais eu de soucis.
Suite au changement de cette pièce, ça ne goutait plus mais en cas de recharge en eau je perdais encore de l'eau dessous : cependant je n'avais plus de baisse de pression (enfin peu, d'où mes rares recharges en eau).

Cette année, rebelotte : Ma pression à froid est à 1,4 Bars et si le chauffage s'enclenche ça monte à plus de 2,3 bars (parfois un peu plus) et donc je perds de l'eau pour perdre environ 1 bar (à froid ça me donne en moyenne 0,7 bars après cette "purge" involontaire).

Apparemment il suffit simplement de regonfler mon vase d'expansion, mais je n'ai pas les moyens de faire intervenir un chauffagiste...
J'ai bien vu votre tuto : http://panne-chaudiere.xooit.fr/t52-Vase-d-expansion-chaudiere-Saunier-duva…
Comment accéder à la valve de mon vase sur ce modèle (j'ai démonté le panneau, il se trouve derrière la chaudière).
Quel pression me conseillez-vous sur ce modèle?

Avez-vous des photos pour que je vois où démonter si cela demande un grand démontage?

Merci pour votre aide

Publicité

MessagePosté le: Sam 10 Mar - 11:31 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Calimero_34

MessagePosté le: Dim 11 Mar - 11:27 (2012)    Sujet du message: C25E - Gonfler le vase d'expansion Répondre en citant

J'ai trouvé l'accès à la valve : elle est accessible par le haut de la chaudière sans rien démonter Smile
La première fois je ne l'avais pas vu.

Donc voila ce que je ferai cette semaine si vous me confirmez bien m'y prendre :
1 - J'éteins la chaudière électriquement
2 - Par la purge d'un radiateur (même si c'est plus long, c'est plus pratique je trouve) je vide complètement le circuit de chauffage
3 - Je branche ma pompe à air (le niveau sera à 0 bar vu que j'aurai vidé l'eau ou y aura t-il un peu de pression?)
4 - Je gonfle pour monter entre 0,6 à 0,8 bars (quelle mesure est-elle la mieux : 0,6 / 0,7 / 0,8 ?)
5 - Je remets l'eau dans le circuit

Là, je ne pense pas avoir oublier quelque chose.

Est-ce correcte? Quelle est pour vous la meilleure pression à "vide" pour ce modèle?

Merci pour vos conseils

wwn

MessagePosté le: Sam 17 Mar - 14:41 (2012)    Sujet du message: C25E - Gonfler le vase d'expansion Répondre en citant

tu na pas besoin de tout vidanger,
- tu éteint ta chaudière
- tu ferme les 2 vanne rouge sous ta chaudière
- tu vidange par le petit embout noir ( juste au dessus de la vanne bleu sur ta propre photo )
- une fois a 0 branche ta pompe et tu gonfle jusqu’à 0.7 ( c'est ce que je fait a tout mes entretien )
- tu remet en eau et tu ouvre tes vanne

une derniere chose, si ton plombier te dit 5 ans pour la durer de vie d'une chaudière tu peut logiquement en rajouté 10 de plus, on estime dans le métier a une duré moyenne de 15 ans en fonction du niveau des entretien effectué ect ...
quand au disconnecteur qu'il ta changer, en effet c'est une pièce que l'on change souvent ( je dirais 2 a 3 pendant la vie de la chaudière )

Calimero_34

MessagePosté le: Sam 17 Mar - 22:11 (2012)    Sujet du message: C25E - Gonfler le vase d'expansion Répondre en citant

Merci pour ta réponse et ton aide.
En effet, ce seras plus simple ainsi.

Je ferai ça la semaine prochaine car je n'ai pas encore de pompe.

Calimero_34

MessagePosté le: Sam 17 Mar - 22:12 (2012)    Sujet du message: C25E - Gonfler le vase d'expansion Répondre en citant

Je vous tiendrai au courant dès que ce sera fait et des résultats obtenus.

Calimero_34

MessagePosté le: Lun 19 Mar - 09:46 (2012)    Sujet du message: C25E - Gonfler le vase d'expansion Répondre en citant

WWN, j'ai fait ce que tu as dis mais je n'ai jamais réussi à revenir à 0 Bars : après avoir purgé par la chaudière (fermeture des 2 robinets rouges et ouverture du robinet noir de purge), j'ai voulu contrôler l'écran LCD de la chaudière (je l'ai juste allumé rapidement en mode "vacances"). La pression indiquée était de de 0.3Bars (je n'ai pas réussi à avoir 0 pourtant elle était vide).

J'ai ensuite branché ma pompe à pied michelin : la pression sur le nanomètre indiquait 0.7 Bars. De ce fait, j'ai tout de même donné 2 pressions à la pompe pour monter à 0.8 Bars.

Ensuite j'ai refermé le robinet noir de purge et ouvert les 2 robinets rouges.

J'ai remis de l'eau pour avoir 1,4 bars dans le circuit (ça montait très vite à 2 bars puis une fois le robinet arrêté, le niveau se régulait pour redescendre rapidement, de ce fait j'ai donc rempli en plusieurs fois pour monter finalement à 1,4 Bars).
Après remise en marche des radiateurs (test de 10 minutes), la pression est montée jusque 2,7 bars (j'ai donc à nouveau perdu de l'eau comme avant, environ un verre).
A froid, je pense que la pression sera revenue autour de 1 bar en n'ayant testé que 10 minutes.

Est-ce que je m'y suis mal pris? Ai-je oublié quelque chose? Le vase serait-il perçé?

Merci pour ton aide

Calimero_34

MessagePosté le: Lun 19 Mar - 10:02 (2012)    Sujet du message: C25E - Gonfler le vase d'expansion Répondre en citant

A froid, j'avais 1,1 bar (pas totalement froid).
J'ai remis de l'eau et purgé les radiateurs pour voir (le niveau est à 1,2 bars après purge des radiateurs).

Je refais un test de chauffage avec 1,2 bars mais je pense que cela ne résoudra rien.

Calimero_34

MessagePosté le: Jeu 22 Mar - 14:10 (2012)    Sujet du message: C25E - Gonfler le vase d'expansion Répondre en citant

Personne n'a de réponse?

Mon problème est toujours le même qu'au 1er jour

Manu2401

MessagePosté le: Sam 24 Mar - 22:27 (2012)    Sujet du message: C25E - Gonfler le vase d'expansion Répondre en citant

Bonsoir,

Le flexible du vase d'expansion est surement bouché fréquent sur thema, ou croqué cela arrive aussi.

Le vase est peut etre mort fréquent aussi sur thema la valve est en bas ou en haut? y a t'il de l eau qui sort de la valve quand tu branches la pompe?

Bien nettoyer le capteur de pression a chaque vidange de la bécane si pas la pression est faussée et au lieu d'etre a 1bar elle est en réalité a 1bar 7 par exemple....

Bien nettoyer la soupape aussi, si il y a des impuretés au niveau de la cartouche celle ci continueras de fuir,

cordialement,

Calimero_34

MessagePosté le: Dim 25 Mar - 08:24 (2012)    Sujet du message: C25E - Gonfler le vase d'expansion Répondre en citant

Manu2401 a écrit:
Bonsoir,

Le flexible du vase d'expansion est surement bouché fréquent sur thema, ou croqué cela arrive aussi.

Le vase est peut etre mort fréquent aussi sur thema la valve est en bas ou en haut? y a t'il de l eau qui sort de la valve quand tu branches la pompe?

Bien nettoyer le capteur de pression a chaque vidange de la bécane si pas la pression est faussée et au lieu d'etre a 1bar elle est en réalité a 1bar 7 par exemple....

Bien nettoyer la soupape aussi, si il y a des impuretés au niveau de la cartouche celle ci continueras de fuir,

cordialement,

Bonjour et merci pour votre aide.
La valve se trouve au dessus du vase (l'eau arrive par le bas).
De quel flexible parlez-vous (la valve n'est pas souple)? Avez-vous une photo car je ne vois pas de quoi il s'agit.

Je recommencerai donc en nettoyant aussi le capteur de pression (je chercherai sur le net de quoi il s'agit car je ne sais pas). Pour la soupape également je cercherai...
Je vérifierai aussi avant de vidanger si j'ai de l'eau qui sort de la valve (la derniere fois je n'en ai pas eu mais je testerai avant de purger).

Merci pour votre aide collective.

Manu2401

MessagePosté le: Dim 25 Mar - 11:36 (2012)    Sujet du message: C25E - Gonfler le vase d'expansion Répondre en citant

Bonjour,

Quand vous vous trouvez face a la chaudière

Le flexible flèche noire,  bien vérifier qu'il n est pas croqué, le démonté si possible et passé une tige souple ou un cable pour le débouché.

Le capteur de pression flèche couleur verte, le démonté si possible et le nettoyé , moi je passe mon tournevis torx en t20 et j effectue tout doucement des rotations jusqu'a sortir la crasse

la soupape flèche de couleur rouge, le démontée et maintenir le corps en laiton avec une pince multiprise et desserrer la cartouche avec une clé a molette , en suite bien nettoyer l'ensemble et remonté

Calimero_34

MessagePosté le: Dim 25 Mar - 14:15 (2012)    Sujet du message: C25E - Gonfler le vase d'expansion Répondre en citant

Merci Manu, c'est très précis. Je m'en occuperai demain tranquillement et je vous tiendrai au courant des résultats.

Vous m'aidez beaucoup Razz

Calimero_34

MessagePosté le: Lun 26 Mar - 12:15 (2012)    Sujet du message: C25E - Gonfler le vase d'expansion Répondre en citant

Bonjour, j'ai quelques soucis pour faire ces 3 contrôles.

Avant de vidanger la chaudière j'ai contrôlé le vase : par la valve il ne sort que de l'air ce qui est déja une bonne nouvelle Smile

J'ai ensuite voulu démonter le flexible car il est un peu croqué ce qui doit fausser la pression : j'ai d'abord vidangé totalement la chaudière en faisant ce que wwn m'indiquait (coupure des 2 robinets rouges et purge par la vanne noire) puis j'ai légèrement dévissé le flexible coté vase d'expansion => de l'eau en sortait, j'ai arrêté cette opération au bout de 5 minutes car l'eau qui en sortait ne diminuait pas (environ 1/4 litre alors que la chaudière était vide et avait déja vidangé la même quantité d'eau avec l'opération précédente).
Ai-je oublié quelque chose?
J'ai essayé de couper l'arrivée d'eau froide au cas où (robinet bleu sous la chaudière) en forçant même un peu mais il n'a pas bougé d'un poil... je n'ai donc pas insisté pour éviter la casse.

J'en suis resté là, je n'ai pas encore contrôlé les 2 autres pièces tant que je n'ai pas réglé ce soucis de flexible.

Merci pour votre aide

Calimero_34

MessagePosté le: Lun 26 Mar - 17:13 (2012)    Sujet du message: C25E - Gonfler le vase d'expansion Répondre en citant

J'ai tout de même réussi à retirer le flexible.
Il devait être bouché du fait que le flexible était un peu croqué (d'origine usine car je n'y ai jamais touché) : j'ai passé un collier plastique pour le nettoyer (plongé dans de l'eau) et retirer les dépots.
Je l'ai ensuite remonté en le positionnant légèrement différemment pour éviter qu'il ne se "recroque" (si cela se reproduit je mettrai un bout de gaine électrique en 16 pour le redresser et l'empêcher de mal se positionner).

A ce stade, la pression de la chaudière était bien à zéro : cela montre que le flexible bouchait le vase car j'avais toujours 0,3  bars après vidange les autres fois (et encore je ne vidangeais qu'1/2 litre à peine). En retirant le flexible, environ 2 litres est ressorti du vase...

J'ai contrôlé à ce stade la pression du vase à vide : 0 bar!!!!! (alors qu'à mon 1er contrôle j'avais 0,7 bar ce qui montre qu'il était bouché par le flexible avec l'eau dans le vase qui faussait la pression).
Je ne pense pas qu'il soit crevé car je n'ai pas eu d'eau qui est sorti de la valve.

Je l'ai donc regonflé à 0,7 bar.
Ensuite remis 1,5 bar d'eau.

Là je fais les tests, plus de perte d'eau (à part quelques gouttes mais je pense que ce doit être des restes des éclaboussures) et la pression à chaud monte à 1,9 bars (avant elle montait à 2,7 bars environ et se vidait de ce fait).

Je n'ai pas nettoyé les 2 autres pièces n'ayant pas eu de conseil pour les retirer : j'ai voulu démonter le capteur de pression, une fois la pièce de fer retirée (qui clipse la pièce) je n'ai pas réussi à le sortir... j'ai pas osé forcer.

Je laisse tourner le chauffage une heure pour voir... je vous dirai la pression à froid une fois arrêté.

Pour l'année prochaine j'aimerai avoir des conseils pour démonter les 2 autres pièces (faut il forcer pour sortir le capteur?).

En ce qui concerne le robinet bleu que je parlais précédemment (sous la chaudiere, à coté des 2 robinets rouges) serait-il coincé? Que faire?

Merci pour votre aide et surtout "wwn" et "manu" qui m'ont permis d'avancer.

Manu2401

MessagePosté le: Lun 26 Mar - 21:56 (2012)    Sujet du message: C25E - Gonfler le vase d'expansion Répondre en citant

Bonjour,

tout d'abord cela fait plaisir que les conseils soit appliquer et suivi, merci ;-)

j'ai penser a vous aujourd'hui, j ai fait une thema au taf lol

bon bref,

parfait pour le vase, il faudra le recontrolé d'ici quelques temps pour voir si la membrane n'est pas (trop) poreuse et voir si la pression ne chute pas trop rapidement.

Pour le capteur de pression, une fois le clips enlevé il fallait forcé un peu il n'y a pas de soucis il est assez costaud.

Le robinet bleu en revanche vous avez bien fait de ne pas forcé il est fragile et casse a chaque fois, le mieux etant de le demonté ( faire levier avec un tournevis plat) et actionné la vanne avec une cle plate de 7, ou fermé le compteur d'eau directement (plus sur)

Pour ce qui est de la soupape c'est pareil une fois le clips enlevé il suffit de lui faire une petite rotation est de la tirée? c'est tout, par contre il y a souvent un petit reste d'eau qui s'ecoule rien de bien mechant 

Pour l'eau qui s'est ecoulée du vase c'est parceque la chaudirere etait mal vidangée c'est tout, il suffit d'ouvrir le purgeur sur la pompe(petit bouchon en plastique gris)

cdlmt,

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:40 (2016)    Sujet du message: C25E - Gonfler le vase d'expansion

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Panne Chaudière Index du Forum -> Panne de chaudière -> Chaudières Saunier Duval Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation