Panne Chaudière Index du Forum Panne Chaudière
Forum d'entraide destiné aux pannes sur chaudières, pompes à chaleur et autres appareils de chauffage

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Panne Chaudière 
Soyez les bienvenus sur le forum Panne Chaudière !

N'hésitez pas à poser toutes vos questions concernant vos pannes sur des chaudières de toutes marques, vos pompes à chaleur et autres appareils de chauffage.

Panne introuvable ? arnaque ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Panne Chaudière Index du Forum -> Panne de chaudière -> Chaudières Chaffoteaux et Maury
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Palom

MessagePosté le: Ven 12 Oct - 22:49 (2012)    Sujet du message: Panne introuvable ? arnaque ? Répondre en citant

Bonjour à tous,
J'habite un petit "loft" de 45 mètre carré composé d'une seule pièce, deux grandes fenêtre, et deux radiateur en fonte. La chaudière est une chaudière à Gaz Chaffauteaux et Maury, modèle Centora 2.24CF (sans reservoir).

Depuis 5 mois, une alerte "absence de circulation" coupe la chauffe de l'eau. D'abort espacées, les pannes se sont rapproché jusqu'a ne plus pouvoir utilisé l'eau chaude sanitaire ou le chauffage. (En mode chauffage, on entendait clairement l'eau bouillir dans le corp de chauffe).

J'ai fait appel à mon contrat d'entretien, ça tombe bien, le chauffagiste est une bonne connaissance.
A noter qu'il avait fait la visite d'entretient quelques jours seulement avant que la panne n'interviennent.

1- Lors de sa première visite, il me diagnostique un problème de plomberie (le tirage ne serait pas assez important à cause du calcaire dans les robinets et pommeaux). Il me facture au passage le déplacement car ça n'est pas un soucis de chaudière et donc pas compris dans le contrat d'entretient. Par ailleurs, je sais que l'eau est peu chargée en calcaire dans mon appartement, et je constate que lorsque j'allume tous les points d'eau (3) avec un tirage "maximum", le problème apparait toujours.

Mais je fait confiance, je change le pommeaux

2- Evidemment, ça ne change rien, ou quasiment. Les douches durent 3 minutes au lieu de 2, toujours la même panne. (3 voyant supperieurs, problème de circulation) Je finis par rappeler mon amis chauffagiste.
Sans revenir, il me diagnostique par téléphone un problème de corps de chauffe bouché. Il me propose un désambouage, mais m'explique qu'étant donné l'age avancé de la chaudière, le désembouage peut percer le corp de chauffe. Bref, son diagnostique est sans appel, plus de 1000€ de devis, il vaux mieux changer la chaudière !

3- J'appel alors mon propriétaire. Mais celui-ci est furieux. La chaudière date de fin 2006 tout comme l'installation et n'a été utilisé par le premier locataire qu'en 2008 !

4- Malgré mes résistances, le chauffagiste maintient son diagnostique. Après des dizaine d'appel, il deigne quand même se déplacer pour confirmer. Après plusieurs bidouille, et de longues explications, il confirme le diagnostique. Ce qui semble d'ailleurs plutôt logique, mais l'age de la chaudière et de l'installation fait tiquer. En touchant les tuyaux dans la chaudière, on a l'impression que l'échange de température se fait bien. Mais ça reste plausible ! (L'installation se serait encrasser en 3 ans et 10 mois d'utilisation ?)

5- Etant donné que mon père est plombier, nous cherchons ensemble d'autres piste au problème, pour être certain d'avoir tout explorer. Nous finissons par ouvrir les radiateurs, qui était resté fermé depuis l'hiver passé. Résultat: La chaudière fonctionne à nouveau !
Pourtant, le corp de chauffe, voir l'échangeur sanitaire était censé être complètement bouché ?!

6- après 1h d'utilisation, la chaudière retombe en panne.
Nouveau symptome: la pression est monté de 1,5 à 1,7 et pourtant, la chaudière pert de l'eau au niveau de la purge... (3 ou 4 L)

7- Aujourd'hui, je ne suis pas certains que le diagnostique d'échangeurs bouché soit vraiment pertinent. Le bouchon se serait disloqué puis reformé en 1h ? une pièce trainerait dans le circuit ?! Et le problème, c'est que mon propriétaire est persuadé de se faire arnaquer, et ne veux pas changer la chaudière !

Je vous récapitule donc les symptomes:

- 2 Radiateurs, 5 mètre de tubes, une chaudière à gaz C&M.
- Voyant de sécurité "Absence de circulation", en utilisation sanitaire ou chauffage, au bout de quelques seconde à 1 ou 2 minutes. Impossible de relancer
- Purge automatique qui perd de l'eau.
- Pas d'air dans les radiateurs à l'ouverture des purges.

Avez-vous une idée d'ou pourrait venir le problème ? Si il y a un bouchon dans le circuit, comment s'est-t-il créé en si peu de temps ? comment s'est-t-il désagrégé puis recréer ?
Il y a-t-il d'autres pistes ?

Je serais extremement reconnaissant envers l'ame charitable qui trouvera une solution.

Publicité

MessagePosté le: Ven 12 Oct - 22:49 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Palom

MessagePosté le: Ven 12 Oct - 23:28 (2012)    Sujet du message: Panne introuvable ? arnaque ? Répondre en citant

J'ai purgé deux litres aux radiateurs et la chaudière est repartie pour l'instant...

flotant

MessagePosté le: Ven 19 Oct - 09:50 (2012)    Sujet du message: Panne introuvable ? arnaque ? Répondre en citant

bonjour,
Si il y a de l'air la circulation ne se fera pas bien voir pas du tout. Si elle c'est mise en défaut c'est que c'est une sécurité qui déclenche. il en existe trois sur cette chaudière sur-chauffe spott et ionisation, plus manque d'eau ou de circulation. Effectivement si il y à de l'air l'eau ne circule pas et 24 kw sur le corps de chauffe cela peut faire mal. Alors la sécu coupe avant. Donc le défaut est la cause mais pas la conséquence.  Cela peut être de l'air ou de la boue partout dans le circuit. Si c'est une distribution par les combles des tuyaux de chauffage il faut peut être purger au point haut.
bon courage.

Palom

MessagePosté le: Sam 27 Oct - 01:04 (2012)    Sujet du message: Panne introuvable ? arnaque ? Répondre en citant

Merci ! La chaudière est à nouveau en mode sécu après avoir marché une semainr
Tout ce que me propose mon chauffagiste, c'est un changement de chaudière, je trouve ça tout à fait exagéré...

Techniciengaz

MessagePosté le: Sam 27 Oct - 14:57 (2012)    Sujet du message: Panne introuvable ? arnaque ? Répondre en citant

Est ce que je peut vous contacter par téléphone afin de diagnostiquer exactement le problème ?

Palom

MessagePosté le: Dim 28 Oct - 16:22 (2012)    Sujet du message: Panne introuvable ? arnaque ? Répondre en citant

Oui bien entendu avec plaisir. Je ne serais pas joignable à partir de demain jusqu'a Jeudi. Je vous envoie mon numéro.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:16 (2016)    Sujet du message: Panne introuvable ? arnaque ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Panne Chaudière Index du Forum -> Panne de chaudière -> Chaudières Chaffoteaux et Maury Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation