Panne Chaudière Index du Forum Panne Chaudière
Forum d'entraide destiné aux pannes sur chaudières, pompes à chaleur et autres appareils de chauffage

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Panne Chaudière 
Soyez les bienvenus sur le forum Panne Chaudière !

N'hésitez pas à poser toutes vos questions concernant vos pannes sur des chaudières de toutes marques, vos pompes à chaleur et autres appareils de chauffage.

Chaudière Mégalis VGVA24-3H panne C7, C6

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Panne Chaudière Index du Forum -> Panne de chaudière -> Chaudières ELM Leblanc
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
eKant

MessagePosté le: Mar 4 Déc - 21:01 (2012)    Sujet du message: Chaudière Mégalis VGVA24-3H panne C7, C6 Répondre en citant

Bonjour,

Ma chaudière ELM Leblanc Mégalis VGVA24-3H a 3 ans.
Depuis assez longtemps elle reste ou se met en sécurité avec le code C7 le plus souvent,
C6 moins souvent et très rarement C1. 

L'installateur a fini par abandonner après avoir:
  • remplacé l'extracteur avec son capteur de vitesse, 
  • le pressostat (il m'a laissé les anciennes pièces)
  • les CTN
  • le circulateur,
  • vérifié les connexions, 
  • démonté et nettoyé le double-conduit d'évacuation avec sa ventouse.

Voici pour mémoire les explications des codes de pannes que je rencontre:

C7  Pas de signal du capteur de vitesse d’extracteur.
Vérifier les connexions et l’extracteur.

C6 Le pressostat ne se ferme pas ou vitesse d’extracteur trop faible.
Vérifier le pressostat, les tubes de liaison, l’extracteur et son capteur de vitesse ainsi que la ventouse.

C1 Le pressostat s’est ouvert en cours de fonctionnement ou vitesse extracteur trop faible.
Vérifier le pressostat, les tubes de liaison, l’extracteur et son capteur de vitesse ainsi que la ventouse.

La chaudière ne tient en chauffage ou eau chaude sanitaire que si je laisse couler l'eau chaude.

Aujourd'hui, j'ai mis le thermostat de chauffage à fond à droite et celui de l'au chaude à 0 pour
ne tester que la partie chauffage:

Le brûleur s'est mis en marche, la température sur l'afficheur est montée jusqu'à 91° pour redescendre et
se stabiliser à 87. Voyant, au bout d'une demi-heure que le brûleur ne s'éteignait pas, j'ai redescendu le thermostat
pour le positionner sur 2h environ. La chaudière a fonctionné normalement pendant quelques minutes
avec coupure puis redémarrage du thermostat pour finalement s' arrêter avec le code C7. Elle a ensuite clignoté 
entre 55° et UU sans toutefois redémarrer. Maintenant elle affiche C7.

Je ne pense pas avoir de problème avec le conduit et sa ventouse qui n'ont pas changé depuis 3 ans,
sinon la chaudière n'aurait pas fonctionné pendant une demi-heure à fond ou tout le temps que l'eau chaude 
coule pendant une douche.

Par contre je me demande s'il n'y a pas un réglage à effectuer pour l'extracteur, car il peut aussi arriver
que les losanges en diagonale clignotent en alternant avec l'affichage de température, sans démarrage 
du brûleur pour autant. Concernant l'alimentation électrique, est est bien en phase.

Voilà je pense vous avoir tout dit et je vous remercie d'avance pour toute aide.

Publicité

MessagePosté le: Mar 4 Déc - 21:01 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
enigma31

MessagePosté le: Mer 5 Déc - 19:10 (2012)    Sujet du message: Chaudière Mégalis VGVA24-3H panne C7, C6 Répondre en citant

bonjour,effectivement c est bizzare votre panne.Une histoire qui a du vous couter cher.Pourquoi avoir changé l extracteur pressostat puisque qu ils fonctionnaient?.Le circulateur aussi bref c est le technicien qui assume.L extrateur a t il été changé recement?.Comment est configuré votre ventouse (metres lineaire,nombre de coudes).J ai la documentation technique de cette chaudiere mais pas sous la main je l ai preté a un ami depanneur je vais essayer de la recuperer au plus vite.

arnaud

MessagePosté le: Mer 5 Déc - 23:14 (2012)    Sujet du message: Chaudière Mégalis VGVA24-3H panne C7, C6 Répondre en citant

Bonsoir , ce type de chaudière est du genre basse temperature, avec une vitesse extracteur modulable en fonction du régime brûleur. Dans ce cas en case de réduction du régime de fonctionnement , c'est au tachymètre de prendre le relais au pressostat ( qui lui vas s'ouvrir ) et donner au circuit l'information que le ventilateur tourne correctement . Si le modèle fonctionne comme je pense que le tachymètre est défectueux
.

enigma31

MessagePosté le: Jeu 6 Déc - 07:27 (2012)    Sujet du message: Chaudière Mégalis VGVA24-3H panne C7, C6 Répondre en citant

tout a fait d accord avec vous Arnaud j y ai pensé aussi au tachymetre.Reste a savoir de la part de Ekant si le ventilateur qui à été changé etait avec le tachymetre.Beaucoup de panne a cause de ce fameux tachymetre sur beaucoup de marque de chaudiere d ailleur on peut trouver le tachymetre seul sans etre obligé de changer tout le ventilateur.Apres autre solution comme sur certaines des chaffoteaux on peut faire une modification sur le tachymetre.Le technicien qui s est occupé de cette chaudiere aurait du appeler ELM Leblanc pour avoir un avis technique car desfois des problemes techniques recurrents font appel a des notes de rappels pour les techniciens.

Andégave
Invité

MessagePosté le: Lun 16 Déc - 15:04 (2013)    Sujet du message: affichage C6 clignotant sur chaudière ELM LEBLANC MEGALIS Répondre en citant

Panne de ma chaudière elm Leblanc Mégalis à ventouse - 10 ans

symptômes :
 - message d'erreur C6 clignotant
 - plus d'eau chaude ni chauffage
 - le témoin de veilleuse ne s'allume plus

défaut constaté par chauffagiste :

- le ventilateur qui permet l'évacuation des gaz brulés vers la ventouse est défectueux. (ne tourne plus)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:09 (2016)    Sujet du message: Chaudière Mégalis VGVA24-3H panne C7, C6

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Panne Chaudière Index du Forum -> Panne de chaudière -> Chaudières ELM Leblanc Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation