Panne Chaudière Index du Forum Panne Chaudière
Forum d'entraide destiné aux pannes sur chaudières, pompes à chaleur et autres appareils de chauffage

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Panne Chaudière 
Soyez les bienvenus sur le forum Panne Chaudière !

N'hésitez pas à poser toutes vos questions concernant vos pannes sur des chaudières de toutes marques, vos pompes à chaleur et autres appareils de chauffage.

Soupape de sûreté Ferroli New Elite 60 V.M.C. 24

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Panne Chaudière Index du Forum -> Panne de chaudière -> Autres marques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
krimo59

MessagePosté le: Ven 1 Nov - 12:25 (2013)    Sujet du message: Soupape de sûreté Ferroli New Elite 60 V.M.C. 24 Répondre en citant

Bonjour,

J'ai une chaudière Ferroli New Elite 60 VMC 24. Depuis quelques semaines, de l'eau coule par la soupape de sûreté 9 bars, à priori celle du sanitaire. Il s'agit de la soupape bleu sur les photos. La pression de la chaudière est à 1.1 bars (je pense qu'il s'agit de la partie chauffage). Je ne sais pas ou trouver la pression de la partie sanitaire. 
L'eau coule régulièrement (il s'agit pour être précis de goutte très régulière), je remplis la moitié d'un seau en deux jours.

Je n'y connais pas grand chose en chaudière donc si vous avez une idée du problème ?

Merci d'avance

PS : je joins quelques photos si cela peut vous aider

Publicité

MessagePosté le: Ven 1 Nov - 12:25 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
le sorcier

MessagePosté le: Sam 2 Nov - 11:31 (2013)    Sujet du message: Soupape de sûreté Ferroli New Elite 60 V.M.C. 24 Répondre en citant

bonjour krimo59

oui, c'est ta soupape sanitaire qui fuit ( goutte à goutte )
tu ne peux pas pas voir la pression d'eau sanitaire, il n'y a pas de mano sur les chaudières le permettant

ce qui me " gratouille " un peu, c'est que cette soupape soit une 9 bars !!!!, les chaudières sortent toutes des usines avec des 7 bars ( une norme du DTU ), ou alors, cette soupape a déjà fuit, et pour ne pas être embêté, le dépanneur en a posé une autre, mais cette fois ci en 9 bars !!!!

bon, on va pousser plus loin sur ton problème Very Happy

si ta soupape fuit ( surtout en 9 bars ), c'est qu'il y a une raison !!, et cette raison se trouve dans ton échangeur d'eau chaude ( bonbonne recouverte de mousse isolante grise ), ce dernier doit être entartré Sad , ce qui a pour effet de faire monter la pression beaucoup trop haut.
d'ailleurs, ça se voit, il y a des traces de calcaire la ou la soupape fuit !!
ne pas essayer de détartrer la soupape !, elle a fuit, c'est foutu ( elle fuira de nouveau )

tu as 2 solutions devant toi Very Happy

tu fais venir un technicien pour un détartrage d'échangeur ( en lui disant d'amener avec lui une soupape 9 bars mâle en 15x21 ), il viendra avec une machine à détartrer.

tu le fais toi même ( facile ), mais avant, il faut que tu te procure cette soupape 9 bars chez un grossiste en chauffage sanitaire , il devra la mettre en commande, car il aura bien ( je pense ) des soupapes sanitaire 7 bars, mais des 9 bars Question   Embarassed , il te faudra également acheter une pochette de joints fibre assortis ( 15x21 et 20x27 et peut être aussi 12x17 ), c'est pas cher du tout, et soit un bidon de 5 litres de détartrant ou 2 litres d'acide chlorydrique .

il te faudra démonter l'échangeur, attention, ne pas se lancer sans avertir une personne au courant,cela peut être dangereux, mais si tu es guidé, ça doit se passer " les doigts dans le nez " Very Happy

ne tarde tout de même pas à prendre une décision, car si ta soupape lâche de l'eau, la quantité va augmenter de plus en plus Embarassed

tu es du 59 Question , de quelle ville ou village Question

amicalement
éric

krimo59

MessagePosté le: Sam 2 Nov - 12:04 (2013)    Sujet du message: Soupape de sûreté Ferroli New Elite 60 V.M.C. 24 Répondre en citant

Bonjour Eric,

Tout d'abord, merci beaucoup pour ce retour précis !

J'étais également moi-même surpris par la soupape 9 bars. EN regardant sur le net et même en allant dans les magasins de brico, l'ensemble des soupapes ECS sont a 7 bars.
J'ai trouvé sur internet la soupape de ma chaudière : http://www.jeanpaulguy.fr/contents/fr/d661_vase_soupape_pour_chaudiere_FERROLI.html

Le fait qu'elle soit entartrée, ne m'étonnerait pas! L'eau est très calcaire ici (pour répondre à ta question, je suis à Faches-Thumesnil).

Hier soir, j'ai fait aller la soupape de sûreté 9 bars. Je sais que c'est déconseillé, mais depuis elle ne goutte plus. Peut être qu'un élément s'était logé dans le mecanisme et empeché la soupape de se fermer correctement... Ou peut etre que c'est temporaire et que ca a juste permis de libérer un peu de pression (je dis peut etre n'importe quoi la  Confused  ).

Quoiqu'il en soit, je me lancerai bien dans le détartrage moi même. Ca ne peut lui faire que du bien. Tu sais s'il y a une notice ou un mode d'emploi sur le détartrage ?

Merci beaucoup
Karim

PS : tu es du 59 aussi ? 

le sorcier

MessagePosté le: Sam 2 Nov - 13:00 (2013)    Sujet du message: Soupape de sûreté Ferroli New Elite 60 V.M.C. 24 Répondre en citant

re bonjour !

non, je suis du 62 ( saint omer )

tu as eu de la chance en manoeuvrant la soupape sanitaire, tu avais 1 chance sur 2 que ça se complique ! Evil or Very Mad
non non, tu ne dis pas " n'importe quoi ", en manoeuvrant la soupape, la ou les saletés coincées entre le siège laiton de la soupape et le joint ont été évacuées !
mais ça n'est que temporaire ! Embarassed

non, il n'y a pas de mode d'emploi du détartrage, car il existe tellement de sortes d'échangeurs, ballons à accumulation ou serpentins que l'on aurait pas fini !! Embarassed

il te faut démonter l'échangeur et " gorger " la partie ECS ( eau chaude sanitaire ) de détartrant ou acide chlorydrique ( ne pas avoir peur des dégâts ), l'échangeur est en cuivre et appréciera grandement d'être détartré Very Happy

quand tu sera prêt si tu le désire je te guiderai

amicalement
éric 

krimo59

MessagePosté le: Dim 3 Nov - 11:32 (2013)    Sujet du message: Soupape de sûreté Ferroli New Elite 60 V.M.C. 24 Répondre en citant

Bonjour Eric,

Je vais attendre que l'hiver passe pour détartrer la chaudière. En espérant que la soupape tienne le coup.
Merci de tes éclaircissements!

Bon dimanche
Karim

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:41 (2016)    Sujet du message: Soupape de sûreté Ferroli New Elite 60 V.M.C. 24

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Panne Chaudière Index du Forum -> Panne de chaudière -> Autres marques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation