Panne Chaudière Index du Forum Panne Chaudière
Forum d'entraide destiné aux pannes sur chaudières, pompes à chaleur et autres appareils de chauffage

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Panne Chaudière 
Soyez les bienvenus sur le forum Panne Chaudière !

N'hésitez pas à poser toutes vos questions concernant vos pannes sur des chaudières de toutes marques, vos pompes à chaleur et autres appareils de chauffage.

Panne de chaudière

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Panne Chaudière Index du Forum -> Panne de chaudière -> Chaudières Saunier Duval
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nathalie14400

MessagePosté le: Mer 6 Nov - 17:06 (2013)    Sujet du message: Panne de chaudière Répondre en citant

Bonjour a tous. Je suis locataire et nous avons une chaudière Saunier Duval "théma C25 E". Il y a une semaine, elle s'est mise en code f15. Je l'ai donc coupée, puis rallumée. Au bout de 2 ou 3 mn, ça recommençait et ceci , malgré plusieurs tentatives au cours de la journée. Mais voila que depuis 3 jours, elle fonctionne tres mal mais ne se met plus du tout en sécurité!! Quand j'utilise l'eau chaude, elle se coupe et repart toute les 2 secondes (un peu comme quand le debit est faible ou la température de l'eau est réglée tres haute) . L'eau n'est pas tres chaude en plus!! Pour le chauffage, c'est presque la meme chose. Les radiateurs chauffent bien, mais la chaudière s'allume et s'éteind... toute les 2 minutes approximativement!! Je n'ose plus l'utiliser par peur que ça éxplose car j'ai vu que ce code F15 correspond a un soucis au niveau du gaz. Le problème, c'est que le réparateur ne peut pas intervenir avant le 11/11 ! Y a t'il un risque a l'utiliser un peu quand meme vu que la sécurité ne se déclenche plus! Il fait tres froid en Basse Normandie a cette époque de l'année!!
Merci d'avance a tous pour vos réponses et bonne journée.

Publicité

MessagePosté le: Mer 6 Nov - 17:06 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
le sorcier

MessagePosté le: Mer 6 Nov - 18:27 (2013)    Sujet du message: Panne de chaudière Répondre en citant

bonjour !

effectivement le code erreur F15 sur la THÉMA correspond à problème lié au bloc gaz.

à ce niveau, il ne peut y avoir que 2 pièces à incriminer:

*  le petit moteur pas à pas qui ouvre et qui ferme progressivement le débit de gaz dans votre bloc gaz
*  le bloc gaz lui même

*  il m'est déjà arrivé également que ce soit la carte électronique de commande qui était HS ( avec le défaut F 15 ), mais assez rarement car en effet ( normalement ) si le problème venait de la carte électronique de commande, ça serait " de mémoire " le code défaut F13 qui devrait s'afficher.

sur cette affaire, il faudrait qu'un PRO soit sur place et procède aux tests afin de déterminer la pièce défaillante, car sans être sur place = Embarassed

oui, vous pouvez vous en servir ( un peu ), une chaudière est bourrée de sécurités et n'explose pas comme ça !

mais attention, si c'est le moteur pas à pas qui est en cause, il agit comme un bouton marche , arrêt sur votre bloc gaz, et ce toutes les 2 secondes ( vous dites ), donc, à force, le bloc gaz ne va pas apprécier et va rendre l'âme, et la ........... ça n'est plus le même prix
Embarassedla carte électronique ne devrait pas apprécier non plus !.

voila, c'est tout ce que je puis dire ( à distance )

bonne soirée quand même  !!

nathalie14400

MessagePosté le: Jeu 7 Nov - 08:27 (2013)    Sujet du message: Panne de chaudière Répondre en citant

Merci beaucoup  pour votre réponse qui me rassure. Je vais donc pouvoir au moin prendre une rapide douche chaude. Pour le chauffage, tant pis . Je vais m'en passer jusqu'a lundi afin de ne pas aggraver le problème!! Je vous tiendrez au courant dés que le chauffagiste sera passé. Encore merci et bonne journée .

le sorcier

MessagePosté le: Jeu 7 Nov - 09:24 (2013)    Sujet du message: Panne de chaudière Répondre en citant

de rien du tout Exclamation
bonne journée !

nathalie14400

MessagePosté le: Jeu 7 Nov - 11:24 (2013)    Sujet du message: Panne de chaudière Répondre en citant

Si si. Grace a vos conseils, ceux de vos collègues...vous aidez beaucoup les gens qui comme moi, n'y connaisse rien  dans certains domaines. C'est formidable de trouver des personnes qui donne de leur temps et partage leurs connaissances!!

le sorcier

MessagePosté le: Ven 8 Nov - 11:21 (2013)    Sujet du message: Panne de chaudière Répondre en citant

bonjour nathalie ( je me permet ! Embarassed )

non, pas de merci !!, car le plaisir est pour moi Exclamation Embarassed , en effet si je suis en mesure d'aider, je le fais avec la plus grand plaisir  Very Happy

ce qui me motive, est surtout le fait que j'ai horreur de voir " débouler " un soit disant " technicien " ou " dépanneur " qui en 30 secondes vous dit " il faut changer ceci, il faut changer cela ", et ce sans même des fois avoir sorti ses outils ! Evil or Very Mad

je suis de " la vieille école ", on ne prend pas les clients qui n'y connaissent rien pour des " vaches à lait " que l'on peut " traire " à volonté, je sais très bien ( ayant été très longtemps patron ) qu'une société a besoin de chiffre d'affaire pour exister, mais je me suis toujours dit " si un jour pour faire vivre ma boutique je suis dans l'obligation de " rouler " les clients, hé bien j'arrêterai Sad

et " je touche du bois ", il m'arrive tous les jours de croiser dans la rue des clients de ma société, et je suis assez fier de ne pas être dans l'obligation de " changer de trottoir " Very Happy .

mais merci à toi !

nathalie14400

MessagePosté le: Ven 8 Nov - 11:48 (2013)    Sujet du message: Panne de chaudière Répondre en citant

Pas de soucis "le sorcier" Laughing . C'est tres agréable de voir qu'il y a des gens comme vous avec beaucoup de compétences, de serieux et d'intégrité ! C'est tout a votre honneur. Les gens comme vous sont malheureusement de plus en plus rare.

nathalie14400

MessagePosté le: Ven 8 Nov - 17:31 (2013)    Sujet du message: Panne de chaudière Répondre en citant

Surprise. Le chauffagiste est passé en tout début d'apres midi a la place de lundi!! Me voila donc avec un moteur pas a pas (comme tu me l'avais dit Okay   ) tout neuf !! Seulement, quand il est venu, je n'avais un debit d'eau chaude que tres faible dans la cuisine et la salle de bain (ce qui arrive occasionnellement et qui se règle de lui meme d'une heure a l'autre) Le débit d'eau froide est parfait par contre !! Donc, quand il a eu fini de changer cette pièce, et avec la faible pression, il m'a dit que c'était normal que la rampe d'allumage s'allume et s'éteigne encore toutes les deux ou trois secondes!! Etant locataire, il va me faxer une demande de détartrage en urgence au propriétaire!!  Mais voila, depuis quelques minutes, la pression est redevenue plutot normale et ça continue s'éteindre, s'allumer.. tout le temps!!  Quant au chauffage, il a tourné vingt minutes en faisant une pause de  deux minutes environ dix minutes apres son démarrage. La chaudière ne s'est pas encore remise en sécurité par contre!! Je pense donc attendre ce fameux détartrage pour voir si cela résoud le soucis, mais j'ai un doute.  Quoi qu'il en soit, je vous redonnerai des nouvelles dés que cette opération sera effectuée. Encore merci et bravo pour le diagnostique .

le sorcier

MessagePosté le: Ven 8 Nov - 18:46 (2013)    Sujet du message: Panne de chaudière Répondre en citant

bon et bien c'est déjà une bonne chose !

oui, en effet si le corps de chauffe est entartré, il y a fort à parier qu'elle s'éteint en cours de route ( le calcaire dans le serpentin du corps de chauffe fait monter trop haut la température du corps de chauffe ) la sécurité limite de température décelant cela éteint la chaudière puis la remet en route quand la température est redescendue et ainsi de suite ............

après le détartrage tu devrais être tranquille.

bonne soirée

nathalie14400

MessagePosté le: Ven 8 Nov - 19:06 (2013)    Sujet du message: Panne de chaudière Répondre en citant

Je te remerçie beaucoup pour ta réponse!!! Je vais attendre ce détartrage et je verrais bien comment ça évolue. Je te tiendrais au courant . Bonne soirée et a bientot.

nathalie14400

MessagePosté le: Sam 9 Nov - 13:14 (2013)    Sujet du message: Panne de chaudière Répondre en citant

Désolée d'encore vous ennuyer avec mes questions!! Mais depuis ce matin, le débit d'eau chaude sanitaire est vraiment redevenu tres tres fort et la chaudière continue a s'éteindre et s'allumer toutes le 2 ou 3 secondes!!! Pensez vous donc que c'est encore une histoire d'entartrage? Qu'elle fonctionne mal en cas de bas débit d'eau chaude, je comprend, mais la, étant donné que ça continue comme avant, je trouve ça curieux quand meme!!!

le sorcier

MessagePosté le: Sam 9 Nov - 13:27 (2013)    Sujet du message: Panne de chaudière Répondre en citant

bonjour !

non, une chaudière entartrée a un débit d'eau chaude qui ne fait que diminuer et non pas " peu de débit " puis bon débit, chez une chaudière vraiment entartré, cela n'existe pas !
mais tu nous à dit ( sauf erreur de ma part ) qu'après le passage du technicien, elle ne se mettait plus en défaut, c'est bien ça ???

il faut être attentif à une chose, si tu soutire de l'eau chaude, et que ta chaudière ne se met plus en sécurité, mais fait des arrêts toutes les 2 secondes, puis repart = sécurité limite de température ECS sur le corps de chauffe qui met en arrêt ta chaudière, et à cela, il n'y a que 2 raisons possible:

* sécurité surchauffe HS
* corps de chauffe entartré

mais ce qui m'étonne beaucoup, c'est que tu dis( des fois pression d'eau chaude, et des fois peu de pression d'eau chaude !! )
tu habites dans une maison particulière ou un HLM ??

nathalie14400

MessagePosté le: Sam 9 Nov - 13:38 (2013)    Sujet du message: Panne de chaudière Répondre en citant

Merci pour ta réponse! Le débit d'eau chaude varie vraiment d'une heure a l'autre. Parfois, nous somme 8 jours avec un tres bon débit, et sans prevenir, le débit deviens tres faible.  En effet, depuis le passage du réparateur, plus de de mise en sécurité! Mais le problème subsiste malgré tout.  Je suis locataire d'un pavillon plutot ancien (1950). Merci pour tes renseignements qui du coup, me font vraiment douter de ce problème de tartre!!!!

nathalie14400

MessagePosté le: Sam 9 Nov - 13:41 (2013)    Sujet du message: Panne de chaudière Répondre en citant

P.S Le réparateur m'a dit que c'était peut etre un petit morceau de tartre qui se promenait et qui par moment, génait le débit et parfois, non!!! Mais la, le débit etant tres bon, et la chaudiere continuant a mal fonctionner , je ne pense pas que ce soit ça!!

nathalie14400

MessagePosté le: Sam 9 Nov - 13:58 (2013)    Sujet du message: Panne de chaudière Répondre en citant

Et pour info, l'eau ici est vraiment tres tres calcaire!! Je dois détartrer ma cafetière tout les mois!!

le sorcier

MessagePosté le: Sam 9 Nov - 17:36 (2013)    Sujet du message: Panne de chaudière Répondre en citant

quand il y a des baisse de débit d'eau, est ce sur l'eau chaude et l'eau froide ou UNIQUEMENT sur l'eau chaude ???
est ce que quand le débit d'eau chaude est " correct ", pourrait tu dire si tu as autant de débit en eau chaude qu'en eau froide ???

nathalie14400

MessagePosté le: Sam 9 Nov - 18:57 (2013)    Sujet du message: Panne de chaudière Répondre en citant

Quand il y a des baisses de débit, c'est uniquement sur l'eau chaude et ça, dans la cuisine et la salle de bain! Et quand le débit est correct, il est tout de meme" un peu" moin fort que celui de l'eau froide mais cela a toujours été comme ça depuis qu'on est dans ce pavillon ( 7ans).

nathalie14400

MessagePosté le: Dim 10 Nov - 08:14 (2013)    Sujet du message: Panne de chaudière Répondre en citant

Bon alors ce matin, c'est le chauffage qui ne fait que de se couper!!!  La température pour l'eau du chauffage est réglée a 60° et c'est quand elle atteint ces 60° qu'elle s'arrete . Elle redémarre quand elle descend a 56° et ainsi de suite!!  Ca correspondrait peut etre aun soucis avec la  sécurité surchauffe dont vous m'avez parlé!!Merci et  bon dimanche .

le sorcier

MessagePosté le: Dim 10 Nov - 10:58 (2013)    Sujet du message: Panne de chaudière Répondre en citant

bonjour !

tu nous dit: Le débit d'eau chaude varie vraiment d'une heure a l'autre. Parfois, nous somme 8 jours avec un tres bon débit, et sans prevenir, le débit deviens tres faible.

excuse moi d'insister mais ceci est très important

* quand ce phénomène de " baisse de débit ( pression ) d'eau intervient ", c'est sur l'eau chaude + l'eau froide ( ou juste sur l'eau chaude ?? )
* et autre point important auquel j'attends la réponse: quand la pression redevient " normale ", as tu à peu près le même débit d'eau en eau chaude qu'en eau froide ??, ou existe t'il une grosse différence entre l'eau chaude et l'eau froide ??

ces 2 renseignements sont très importants ! Embarassed

nathalie14400

MessagePosté le: Dim 10 Nov - 11:04 (2013)    Sujet du message: Panne de chaudière Répondre en citant

Le débit ne varie que pour l'eau chaude. Celui de l'eau froide est constant .  Et quand le débit d'eau chaude est bon, il est tout de meme un peu moin fort que celui de l'eau froide mais ceci depuis 7 ans que nous sommes dans ce pavillon. Merci

le sorcier

MessagePosté le: Dim 10 Nov - 11:38 (2013)    Sujet du message: Panne de chaudière Répondre en citant

je pense qu'il ne faut pas chercher plus loin !!, il est dommage que nous soyons loin l'un de l'autre, je me serai déplacé pour prendre avec un débitmètre  le débit avant et après chaudière.
mais à mon avis, un détartrage lui fera le plus grand bien !!, tu dis que tu es dans l'habitation depuis 7 ans, et cette chaudière n'a jamais été détartrée ??

par pure comparaison, quand j'étais encore à la tête de mon entreprise, chez des clients avec contrat d'entretien ( chaudières murales ), on procédait à un détartrage " préventif " tous les 2 ans !!!!, notre région étant aussi pas mal calcaire !

nathalie14400

MessagePosté le: Dim 10 Nov - 11:52 (2013)    Sujet du message: Panne de chaudière Répondre en citant

C'est tres gentil; merci. Ce pavillon a 50 ans et les propriétaires font le stricte minimum. La chaudière a 4 ans donc elle n'est pas si vieille que ça. Mais l'eau est tellement calcaire ici aussi!! J'ai hate qu'elle soit détartrée maintenant. Je pensais pourtant que comme le débit était redevenu correcte, la chaudière allait remarcher correctement.

nathalie14400

MessagePosté le: Dim 10 Nov - 12:18 (2013)    Sujet du message: Panne de chaudière Répondre en citant

P.S Je me souviens qu'il y a deux ans, lors du controle de révision annuelle, j'avais parlé de ce problème aléatoire de débit avec l'eau chaude!! Le Monsieur avait parlé d'envisager de changer l'échangeur!! Mais il n'y a pas eu de suite!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:24 (2016)    Sujet du message: Panne de chaudière

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Panne Chaudière Index du Forum -> Panne de chaudière -> Chaudières Saunier Duval Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation